Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Renault et Nissan remanient leur alliance, notamment sur leurs participations croisées
information fournie par Boursorama avec AFP 31/03/2025 à 14:57

Les constructeurs automobiles Renault et Nissan ont annoncé lundi être tombés d'accord pour remanier leur accord de février 2023 revoyant leur alliance avec à la clef la possibilité pour les deux entreprises de descendre à 10% de participations croisées, au lieu de 15% actuellement.

( AFP / KAZUHIRO NOGI )

( AFP / KAZUHIRO NOGI )

Le nouvel accord prévoit également la cession de la participation de 51% de Nissan dans l'usine de Chennai, en Inde, dont Renault prendrait le contrôle intégral, et la production par le constructeur français sur le continent européen d'un véhicule dérivé de Twingo pour le compte de l'entreprise japonaise.

Nissan est également "libéré de son engagement à investir dans Ampere", filiale du groupe Renault dédiée à la production de véhicules électriques, ont indiqué les deux partenaires dans un communiqué.

Renault "a un fort intérêt à voir Nissan redresser sa performance le plus rapidement possible", a souligné le directeur général du groupe français, Luca de Meo, cité dans le communiqué.

"Dans un esprit pragmatique et orienté vers le business, nous avons discuté des solutions les plus efficaces pour soutenir son plan de redressement", a-t-il ajouté.

Nissan, en difficulté, engagé dans des réductions d'effectifs et de capacités massives, souhaite "créer un modèle économique plus agile et efficace qui nous permettra de réagir rapidement à l’évolution des conditions de marché et de conserver les liquidités pour nos investissements futurs", d'après son PDG Ivan Espinosa.

"Nos projets de nouveaux SUV pour le marché indien sont toujours d’actualité et nous poursuivrons nos exportations de véhicules vers d'autres marchés", a précisé M. Espinosa.

Le rachat des parts de Nissan dans l'usine de Chennai aura un impact de 200 millions d'euros sur la trésorerie de Renault, a indiqué le groupe, qui a confirmé sa perspective financière pour l'année 2025.

Il est aussi prévu que Renault, "à travers Ampere", développe un dérivé de Twingo conçu par Nissan pour le marché européen à partir de 2026.

Enfin, les deux constructeurs pourront faire descendre leurs participations croisées à 10%, sous réserve "d'un processus organisé et coordonné avec l'autre société".

Actuellement, Renault et Nissan détiennent chacun 15% de participations croisées. L'accord libère également Nissan d'injecter, comme prévu auparavant, 600 millions d'euros dans Ampere.

Cet amendement de l'accord sur l'alliance Renault-Nissan et la résiliation de l'accord d'investissement dans Ampere seront effectifs "sous réserve de la réalisation de certaines conditions préalables, attendue d’ici fin mai" prochain, stipule le communiqué, sans préciser ces conditions.

Valeurs associées

32,190 EUR Euronext Paris -1,59%

1 commentaire

  • 31 mars 15:02

    Renault baisse encore sa culotte , c'est devenu une habitude !


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • "Le voyage d'une vie": la relève est arrivée sur l'ISS
    information fournie par AFP Video 02.08.2025 18:25 

    Quatre nouveaux astronautes, deux Américains, un Russe et un Japonais sont arrivés sur Station spatiale internationale (ISS), où ils séjourneront pendant environ six mois.

  • Des automobilistes le long de nationale 7, près de la commune du Péage-de-Roussillon, en Isère, le 2 août 2025  ( AFP / JEAN-PHILIPPE KSIAZEK )
    information fournie par AFP 02.08.2025 17:16 

    Plus de 1.000 km de bouchons cumulés ont été enregistrés, en milieu de journée samedi, avant de largement se résorber, pour ce traditionnel chassé-croisé de l'été entre juillettistes et aoûtiens. Le pic des embouteillages a été atteint à 12h05, avec un cumulé de ... Lire la suite

  • Chassés-croisés d'été : les tunnels alpins congestionnés
    information fournie par AFP Video 02.08.2025 17:00 

    Pour le traditionnel chassé-croisé de l'été, les tunnels alpins sont particulièrement congestionnés, avec 1h45 de temps d'attente au Tunnel du Mont-Blanc en direction l'Italie ce samedi.

  • Paris: manifestation pour Gaza en présence de membres de la flotille
    information fournie par AFP Video 02.08.2025 17:00 

    Plusieurs centaines de personnes manifestaient samedi place de la République à Paris en soutien à Gaza, à l'appel du mouvement propalestinien "Flotille pour la liberté", en présence notamment de la députée LFI Gabrielle Cathala, qui faisait partie de l'équipage ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...